Réagir en situation d'urgence
Avant de vous déplacer aux urgences, prenez l'avis du centre 15.
Vous êtes témoin d'un accident ? d'un malaise ? Vous, ou l'un de vos proches, présentez une détresse vitale ?
24 heures sur 24, composez le 15 (appel gratuit depuis un fixe ou un mobile)
Un médecin vous conseillera et vous orientera ou mettra en action, le cas échéant, le dispositif approprié (Pompiers, SAMU, SMUR...).
Le service des urgences n'est pas un service de médecine de garde. Les patients sont pris en charge dans l'ordre établi en fonction du caractère de gravité de leur état.
Le 114, pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler
Le 114 est un numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24h/24, 7j/7, vous pouvez contacter directement le samu (15), la police-gendarmerie (17), les pompiers (18). C’est un gain de temps précieux pour sauver des vies ! Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.
Connaître les numéros d'urgence