Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, qualifier, traiter, conserver, délivrer et distribuer du lait humain.
Ce sont également des centres de référence de l'allaitement maternel qui ont pour mission de promouvoir et soutenir l'allaitement maternel et le don de lait.
Le fonctionnement des lactariums est encadré par une réglementation stricte et contrôlé par l'ANSM.
Il en existe deux types :
Il existe actuellement 20 lactariums à usage externe et 15 lactariums à usage interne, regroupés dans l'Association des Lactariums de France.
Le lactarium de Cherbourg est le seul lactarium à usage interne et externe de Normandie.
Créé en 1950 dans les locaux de la pouponnière de l'hôpital Pasteur sur le site de Tollevast, il est ensuite transféré dans le pôle femme-enfant de l'hôpital Pasteur sur le site de Cherbourg.
Le lait maternel est un produit précieux qui ne peut être remplacé par les préparations infantiles, notamment chez les enfants les plus fragiles. Il soutient le développement du tube digestif et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité et permet d’améliorer le développement cognitif de ces enfants.
Le lait maternel est indispensable pour l’alimentation des enfants nés prématurément, notamment pour les prématurés de moins de 32 semaines ou de moins de 1500g. Les mères de ces enfants ne peuvent pas toujours tirer leur lait. Le lactarium fournit alors aux nouveau-nés la quantité de lait maternel dont ils ont besoin. Pendant son séjour, un enfant né avant 28 SA aura besoin d’environ 6 à 8 litres de lait anonyme s’il n’est pas allaité par sa propre mère.
Toute femme allaitante et ayant un excédent de lait.
Afin de garantir la sécurité des nouveau-nés recevant le lait maternel, un certain nombre de mesures sont nécessaires :
Afin d'assurer la sécurité bactériologique du lait maternel, des mesures d'hygiène simples doivent être scrupuleusement respectées :
Mon fils est né fin août. L’allaitement s’est mis en place au retour à la maison. Au bout de quelques mois j’ai eu un petit souci et j’ai consulté à l’hôpital. J’ai fait la connaissance de Stéphanie, conseillère en lactation. Lors de nos échanges je lui ai fait part que je tirais mon lait (pour désengorger mes seins et pour faire des réserves), et nous avons abordé le sujet du don de lait.
Pourquoi pas après tout ? Après une consultation d’échange avec un médecin et une prise de sang pour vérifier que tout était ok, me voilà repartie avec des conseils, des fiches pratiques, des étiquettes et des petits pots de lait.
J’ai vite installé ma routine, stérilisation et tirage de lait avant de me coucher. Mon fils ne manquait pas de lait. Tous les mardis, Stéphanie passait à la maison récupérer les biberons que j’avais congelés pendant la semaine et me redonnait du matériel (biberon vide et étiquette). Tout était simple et l’équipe du lactarium au top.
Bébé a bien grandi, j’ai repris le travail et ma lactation a diminué donc j’ai arrêté naturellement le don mais pas l’allaitement.
Cette expérience a été très forte, j’étais contente d’apporter ma modeste contribution et mes filles étaient heureuses de savoir que le lait que je donnais allait pouvoir aider des « tous petits bébés » comme elles le disent si bien.
L’équipe du lactarium est géniale et Stéphanie rend le don super simple grâce à une logistique impeccable. Je ne peux qu’encourager les mamans à faire des dons de lait, et comme on le dit souvent, il n’y a pas de petits dons !
Étant maman d’un bébé prématuré, la mise en place de l’allaitement n’a pas été si simple. Le temps de sa mise en place, nous avons bénéficié du don de lait pour aider notre loulou à démarrer dans la vie au mieux.
Alors une fois ma lactation bien partie, l’équipe m’a proposé de devenir donneuse à mon tour, ce que j’ai accepté sans hésiter. Ce fut pour moi une manière d’aider en retour de l’aide que nous avions eue à la naissance de notre bébé.
L’équipe est toujours présente pour répondre à nos questions ou petits bobos de l’allaitement. Nous remercions toute l’équipe médicale de la néonatalogie et du lactarium de Cherbourg car aujourd’hui nous avons un petit bout en pleine forme et en bonne santé grâce à vos soins.
J'ai connu le don de lait avec une de mes collègues. Elle avait beaucoup de lait avec son bébé prématuré. L'équipe de la maternité l'a orientée vers le don.
J'avais trouvé son geste beau.
J'ai mis un peu de temps à me lancer. J'avais peur de ne pas avoir assez de lait pour mon bébé et je ne savais pas comment m'organiser. Je me suis renseignée à la reprise du travail. Travaillant au bloc opératoire, je souhaitais donner mon lait que je tirais sur place.
L'organisation a été simple, les tirages extérieurs et hors tétées étaient pour le lactarium.
C'est une belle expérience, enrichissante. Je connaissais bien le don de sang, de plasma, d'organes mais peu le don de lait. L'équipe et particulièrement madame Journée sont à l'écoute avec de bons conseils , et disponible.
J'ai apprécié cette expérience. Et je suis prête à recommencer pour le deuxième bébé, peut-être débuter le don un peu plus rapidement.