Bandeau de l'entête

Gouvernance du CHPC

Organisation

Comme tous les établissements publics de santé (EPS), il est doté d'une autonomie administrative et juridique, dans un cadre normé fixé par l’autorité de tutelle, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, notamment pour les activités médicales autorisées.

La conduite de l'établissement est confiée à un directeur général, conseillé par le Directoire, qui regroupe des représentants du corps médical et infirmier et entouré d'une équipe de directeurs adjoints chargés de secteurs particuliers (le personnel, les finances, la qualité, les équipements, les travaux, l'informatique...).
Pour les grandes décisions stratégiques ou budgétaires, le directeur général sollicite la délibération du Conseil de Surveillance, qui s'appuie sur les avis donnés par différentes instances :

  • la Commission Médicale d'Etablissement qui réunit les représentants des médecins,
  • le Comité Social d'Établissement qui rassemble les représentants syndicaux et donne des avis sur les organisations de travail,
  • la Commission des Soins,
  • la Commission des Usagers.

Cinq grands pôles

Le CHPC est organisé autour de cinq grands pôles d'activités :

  • Pôle Chirurgie et Oncologie
  • Pôle Médecines intensives (Urgences / Réanimations / Anesthésie / Cardiologie / Neurologie / Nephrologie)
  • Pôle Spécialités médicales (Gériatrie / SSR-UCC / Med. polyvalentes / Rhumatologie / Médecines internes)
  • Pôle Femme-Enfant (Gyneco / Obstétrique / Neonat Niv III / Pédia)
  • Pôle Prestataire (Imagerie, Laboratoire, Bloc Opératoire, DIM, MPR, Pharmacie)

Gouvernance de l'établissement

  • Président du Conseil de Surveillance : M. Benoît ARRIVÉ (Maire de Cherbourg-Octeville)
  • Directrice : Mme Séverine KARRER
  • Président de la CME : Dr Firas ABBAS
comité direction 2024

Composition du Comité de Direction

Mme Séverine KARRER, directrice

  • Direction Générale

M. Samuel BAUDU-PICQUET

  • Direction du Patrimoine, des Achats et de la Logistique

M. Xavier BIAIS

  • Direction des Finances et du Système d’Information

Mme Clémence ROUCAN

  • Direction des EHPAD et du GHT gériatrique du Cotentin
  • Direction déléguée du site de Valognes

Mme Bénédicte GASTEBOIS

  • Direction de la Qualité, de la Prévention des Risques et des Relations avec les Usagers

Mme Céline DIASCORN

  • Direction des Ressources Humaines

Mme Catherine GOSSELIN

  • Direction des Soins

M. Yann TANGUY

  • Direction des Affaires Médicales et de la stratégie d'établissement

Composition du Directoire

  • Mme Séverine KARRER - Présidente, Directrice générale
  • Dr Firas ABBAS - Vice-président, Président de la CME, chef du Département de Médecine Polyvalente
  • Dr Thierry MAUGARD - Vice-président, Vice-Président de la CME, Chef du Pôle F et Chef du service de Pédiatrie
  • Dr Mathilde THOMAS-POREE - Vice-présidente, Vice-Présidente de la CME et Cheffe du Service de Médecine Polyvalente de Valognes
  • Dr Guillaume QUEFFELOU, Chef du service de Néphrologie-Hémodialyse
  • Dr Naïma BENACHOUR, Service de Chirurgie Viscérale
  • Dr Xavier RENAN, Chef du service de Pharmacie
  • Mme Catherine GOSSELIN, Directrice des soins
  • M. Xavier BIAIS, Directeur des Affaires Financières et du Système d’Information
  • Mme Céline DIASCORN, Directrice des Ressources Humaines
  • Mme Isabelle DERRIEN, Directrice de l'IFSI - IFAS
  • M. Yann TANGUY, Directeur des affaires médicales et de la stratégie d'établissement
Photo de la région Cotentin