La recherche et l’amélioration du soin font partie des missions du CHPC. Pour y parvenir, il est nécessaire de centraliser les données médicales des patients dans un même outil. Cela permet notamment d’améliorer la sécurité des patients en détectant les situations à risque le plus tôt possible. Cet outil permet également de chercher les patients éligibles à une étude sans avoir à consulter manuellement leurs dossiers.
Sauf opposition expresse de votre part, l’entrepôt de données PENDORA stocke les données produites lors de vos séjours hospitaliers, en-dehors de votre identité qui est masquée.
L’entrepôt PENDORA est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi qu’au référentiel CNIL relatif aux entrepôts de données de santé.
Seule l’équipe d’exploitation de l’entrepôt de données peut accéder à vos données. Cette équipe très restreinte est composée exclusivement de membres du personnel du CHPC, lesquels sont formés aux aspects de sécurité et tenus à la plus stricte confidentialité.
Seuls des usages visant à améliorer le soin, participer à la recherche médicale ou la réalisation de statistiques d’établissement sont autorisés. Pour toute réutilisation de vos données, la Commission d’Exploitation de l’Entrepôt (CEE) se réunit et vérifie que celle-ci répond à toutes les exigences éthiques, déontologiques et réglementaires.
Toutes vos données sont chiffrées et stockées physiquement dans des locaux sécurisés du CHPC. Au préalable, votre identité est supprimée de l’ensemble de vos documents. L’accès à vos données est hautement sécurisé et tout accès est tracé. Aucune exportation de vos données en-dehors de l’établissement n’est tolérée.
Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’opposition à la collecte de vos données dans l’entrepôt de données PENDORA. Pour cela, vous pouvez contacter par mail le Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHPC : dpd.rc@ch-cotentin.fr